UCB
Gilead
Tirons un trait
Gilead tire un trait sur les stigmates liés au VIH pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et invite le grand public à changer de regard sur eux.
Contexte
Gilead est engagé pour mettre fin à l'épidémie de VIH, partout et pour tous. Aujourd’hui les PVVIH sous traitement ont une espérance de vie similaire à la population générale, mais leur qualité de vie reste bien affectée. Une enquête de 2022 montre que 44 % des personnes interrogées, vivant avec le virus, ont rapporté des altérations de la qualité de vie dont ils n’avaient jamais parlé à leur médecin.
Problématiques
Comment briser les stigmates et promouvoir une meilleure qualité de vie pour les personnes vivant avec le VIH ? Comment mettre en lumière leurs défis quotidiens et encourager le dialogue avec les professionnels de la santé ?
Notre idée
Mettre en avant des témoignages du quotidien difficile de personnes vivant avec le VIH, en “tirant un trait” sur trois thématiques (les troubles du sommeil, la solitude et le mal-être) et ainsi laisser apparaître autant d’affirmations fortes et positives, rappelant à tous que les personnes vivant avec le VIH qu'elles peuvent aspirer à une qualité de vie meilleure et engager le dialogue avec leur médecin pour la rendre concrète.
La campagne
Réalisations
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, la campagne est venue hacker la station de métro parisienne Concorde, célèbre pour ses 44 000 carreaux portant la Déclaration universelle des droits de l’homme. Un trompe-l’œil de plus de 70 m de long a mis la station de la ligne 8 aux couleurs de celle de ligne 12, reprenant, avec son accord, les codes de l’œuvre de Françoise Shein. Les murs ont été couverts de témoignages authentiques de PVVIH, sur lesquels a été tiré un trait, pour ne laisser apparaître que des affirmations positives et élever la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH au rang de droit naturel.
Supports
La campagne prend vie sur toute la longueur des quais du métro Concorde mais également en radio, en Presse, en DOOH dans les gares et métro, sur les réseaux sociaux, en affichage urbain ainsi que dans les lieux de soins. Au total, c'est plus de 100 millions d'opportunités de voir la campagne. Forte de son succès, une seconde édition de la campagne a été lancée sur les réseaux sociaux, en presse et en affichage métro sur la ligne 14.
+ de Projets
AFEF